rencontrez nos
ENTREPRENEURS

Nos programmes ont touché des centaines d’entrepreneurs. 78 d’entre eux ont démarré une entreprise. Rencontrez-en quelques-uns.

 

Pendant la prochaine décennie, treize millions de jeunes africains devraient rejoindre le marché du travail, annuellement. Le chômage des jeunes devient une épidémie que l’on doit traiter immédiatement. L’approche saine nécessaire inclut l’éducation et le financement, en plus des politiques de développement en faveur des entreprises. 

L’entrepreneuriat n’est pas la seule solution, par contre, mais il joue un rôle très important. En fait, une étude mené par la Banque Mondiale a révélé que le financement des entrepreneurs est peut-être la sorte de l’intervention de développement la plus efficace.

La pièce maitrêsse de nos formations, c’est le programme breveté qui mélange le design humanitaire, les compétences en affaires, les qualités de dirigeant, et le travail d’équipe, apportant ces compténces par le modèle de l’apprentissage par la pratique. Tous nos stagiaires ont achevé ce programme intensif.

 
DTI_bg_darkergrnpattern_01.png

Fatoumata Binta Diallo

soutenir l'avenir

Fatoumata est une jeune femme qui devrait être un bon exemple pour toutes les jeunes femmes qui cherchent faire la différence dans leurs pays. Elle a surmonté plein de défis pendant la période de recherche et développement, et elle a même gagné le concours. Le prix était 18 250 000 GNF (≈$2,645) et grâce à ce prix, elle a ouvert une crèche.

 TEST TEST TEST

Les femmes du coin de Fatoumata vendent au marché qui se trouve sur le bord de la grande route de Conarky. Il est très difficile pour ces femmes qui veulent gérer leurs propres affaires en même temps qu’elles gardent leurs enfants qui risquent de se faire écraser par les voitures, de tomber malade à cause de jouer dans les tas de déchets qui traînent à côté du marché, ou de tomber dans les caniveaux. Simultanément, Fatoumata s’est rendue compte que beaucoup d’enfants à l’école ne connaissaient pas l’alphabet, les chiffres, ou comment penser créativement, et donc ces enfants étaient désavantagés et ils ne ratrappaient jamais. Au vu de ces problèmes sociaux, Fatoumata a décidé de lancer sa crèche en promouvant la créativité et la sécurité des enfants.

À la suite de quelques semaines d’exploitation, elle garde et enseigne 82 enfants. Elle a deux salariées et elle veut encore embaucher. Grâce à l’aide de AGUIDEP, une organisation avec qui Osez Innover travaille en Guinée, Fatoumata ordonne ses documents. Pendant quelques mois, Fatoumata était une jeune femme rentrée de l’université et découragé à cause du manque d’opportunités disponibles et elle est devenue un chef de son village et un entrepreneur social qui peut fournir pour elle-même et les autres.

Mamadou Aliou Bah

innovation veterinaire

En 2012, Aliou a fini ses études en médecine vétérinaire. Il a eu la chance d’avoir fait des stages mais aucun de ces stages l’a fourni un travail. Il était au chômage quand il est venu à la conférence d’Osez Innover. Pendant la conférence, Aliou a fait remarquer que la demande des soins vétérinaires devenait de plus en plus forte dans la région environnante. Après avoir gagné le concours en 2013, il s’est établi la première dispensaire vétérinaire mobile à Pita qui fournit des traitements pas trop chers à la campagne et aussi des consultations directes pour les chevriers.

Aliou a une passion pour la médecine vétérinaire. Il est déterminé à améliorer la condition socio-économique de son village pour aider les autres à trouver le bon travail. Il nous a expliqué “Ce qui me frustre le plus, c’est le manque de protéine dans les repas malgré les éfforts des fermiers et élèves qui ont maîtrisé leur matière et travail [mais qui n’ont pas réussi à trouver un travail pertinent]. Ma dispensaire vétérinaire s’occupera de ce problème.”

Aliou a évolu en brillant entrepreneur social et modèle de changement dans son village. Il a reçu du financement supplémentaire pour étendre son entreprise pour qu’il ait un élevage de poulets.

DTI_bg_Makeshiftwell_03.png

John Dari

INTÉGRATION agricole

John a grandi dans les villages autour de Parakou. Il s’intéressait à l’agriculture donc il a étudié l’agronomie à l’université. Il voulait avoir un don particulier et valable, donc il a choisi de se spécialiser dans l’apiculture. Il croit en l’intégration de l’apiculture, l’agriculture, la foresterie, en disposant avec l’éducation de l’environnement, porte un vrai potentiel pour protéger les ressources importantes dans les forêts au Bénin. En même temps, cette intégration aidera à réduire la pauvreté en créeant des nouvelles opportunités économiques pour les fermiers pauvres. John recherche toujours la connaissance pour savoir de plus sur l’apiculture et ses avantages potentiels dans son village.

John a gagné $ 1 000 au concours en 2015, et grâce à ce prix il a construit plusieurs ruches à la ferme de sa famille, dont des nouveaux modèles qui ne sont pas encore courrament utilisés au Bénin. À part améliorer son propre rucher, il recherche à s’étendre la croissance de l’apiculture aux autres, et à commencer “une banque d’abeille” pour que les fermiers qui veulent intégrer les abeilles dans leurs systèmes agricoles puissent facilement commencer. Un jour, il espère avoir sa propre ferme qui aura une diversité d’arbres et de cultures permettant la production du miel et des abeilles pendant toute l’année.

Timothée Mora

nourrir l'avenir

Le fils d’un fermier, Timothée a passé sa jeunesse en travaillant la terre près de Komiguéa dans la communauté de N’Dali. Il a développé son amour d’agriculture et une motivation forte pour améliorer la condition de sa communauté. Grâce à son éducation et son caractère, il a gagné le respect des autres dans sa communauté et il est considéré comme une ressource précieuse pour le développement.

Car la malnutrition est un grave problème dans la région, Timothée reconnaît que le potentiel de soja pour augmenter la quantité  de la protéine dans le régime alimentaire.  De plus,  les sources protéines végétales  comme le soja provoque moins  de fardeau pour les ressources naturelles par rapport aux sources protéines animales, qui les rend donc plus durables. Il veut aussi augmenter la production de soja dans sa région en améliorant les graines et les techniques, ainsi qu’en utilisant un barrage qui permettra l’irrigation, et donc produira trois cultures par an au lieu de une seule. Il a gagné $ 800 au concours en 2015, et grâce à ce prix il a acheté une batteuse pour sa communauté. Cette machine aidera les fermiers à réduire les pertes quand ils traitent leurs cultures et à améliorer la qualité des leurs produits finaux. Il utilisera aussi le prix pour préparer sa terre pour la prochaine saison et pour acheter des graines.

blog2.jpg

DECOURVEZ COMMENT VOUS

IMPLIQUER DANS NOTRE PROJET

SAY HELLO TO OUR
ENTREPRENEURS

Our programs have touched hundreds of entrepreneurs, 78 of whom
have started businesses. Meet a few of them.

Over the next 10 years, 13 million African youth are expected to join the labor market annually. Youth unemployment is an epidemic that must be treated now. An ecosystem approach that includes education and financing, in addition to pro-business development policies is necessary. 

Entrepreneurship is not the whole solution, but it plays a big part. In fact, a recent World Bank study revealed that funding entrepreneurs is possibly the most efficient type of development intervention. 

The centerpiece of our training programs is a proprietary curriculum that combines human-centered design with advanced business skills, leadership, and teamwork, delivering these competencies through an experiential learning model. All of our fellows have gone through this intensive program. 

 
DTI_bg_darkergrnpattern_01.png

Fatoumata Binta Diallo

Nurturing the Future

Fatoumata is a young woman who should be an example for all young women looking to make a difference in their country. She overcame many challenges during the research and development period, and still finished the competition victorious. She was awarded 18,250,000 GNF (≈$2,645) and with these winnings, she worked quickly to open a daycare center. 

 TEST TEST TEST

The women of Fatoumata’s neighborhood sell at the local market, which is located right on the edge of Conakry’s major highway. It is very difficult for these women to manage their business while keeping a constant eye on their small children who are at risk of being hit by a passing car or truck, getting sick from playing in the piles of trash that pollute the market, or falling into the deep gutters that line the road. At the same time, Fatoumata realized that many children enter school not even knowing their letters, numbers, or how to think creatively, and thus start their educational careers at a disadvantage, which is never overcome. In light of these social problems, Fatoumata decided to launch her daycare promoting creativity and providing security for children.

After less than a month of operations, she already cares for and educates 82 children. She employs two other young women and is looking to expand that number. With the help of AGUIDEP, one of Dare to Innovate's partner organizations in Guinea, she keeps organized management documents. In the course of a few months, Fatoumata went from a young woman, returned from university and discouraged about the opportunities available for her, to a leader in her community and a social entrepreneur able to provide for herself and others. 

Mamadou Aliou Bah

Veterinary innovation

Graduating with a degree in veterinary medicine in 2012, Aliou was lucky to have worked a couple internships, but none led to full-time employment. He entered the Dare to Innovate conference as one of many unemployed Guinean youth. During the conference, Aliou identified a growing demand for quality veterinary care in the surrounding villages and after winning in 2013, created Pita’s first mobile veterinary clinic, which supplies cost-effective treatment to rural posts and provides on-site consultations to herders.

Aliou has a passion for veterinary medicine. He is also driven to improve the socio-economic condition of his hometown to help other young people find meaningful employment. As he explained during the ideation process, “What frustrates me the most is the lack of protein in meals despite the efforts of farmers and students who have mastered their subject and their work [but have not been employed to use it]. This is what my mobile veterinary clinic will address.”

Aliou has evolved not only into a responsible and successful social entrepreneur, but a beacon of change within his community. He received additional funding to expand his business to also include a chicken farm.

DTI_bg_Makeshiftwell_03.png

John Dari

Agricultural integration

John grew up in the villages and fields around Parakou. Interested in agriculture, he studied agronomy in university. He wanted to come out of school with a unique and valuable skill, so he chose to specialize in beekeeping. He believes the integration of beekeeping, agriculture, and forestry, combined with community education about the environment, has real potential to protect valuable forest resources in Benin. At the same time, it will help reduce poverty by creating new economic opportunities for poor farmers. Relentless in his search for knowledge, John is constantly looking for new information about beekeeping and how to use it to improve the lives of people in his community.

John won $1,000 at the competition in 2015, and with his prize money he has built several beehives on his family's farm, including new models not yet widely employed in Benin. Apart from improving his own apiary, he looks to spread the skill of beekeeping to others, and start a "bee bank" so that farmers looking to incorporate bees into their agricultural systems can easily get started. One day, he hopes to have his own farm consisting of a diversity of trees and crops permitting the production of honey and bees year-round.

Timothée Mora

Feeding the future

The son of a farmer, Timothée spent his youth working the land near Komiguéa in the commune of N'Dali. He developed a love for agriculture and a strong motivation to improve the condition of his community. Because of his education and his nature, he has earned the respect of many in his community and is looked at as a valuable resource for development.

With malnutrition as a perennial problem in the region, Timothée recognizes the potential of soy to increase the amount of protein in peoples' diets. Moreover, vegetal protein sources like soy place less of a burden on natural resources when compared to animal protein sources, making them more sustainable. He looks to increase the production of soy in his region with improved seeds and techniques, as well as though the use of a dam that will allow irrigation, and thus three harvests a year instead of one. He won $800 at the competition in 2015, and with this he purchased a thresher for his community. This will help farmers reduce losses in crop processing and improve the quality of the final product. He also will use the money to prepare his land for the next growing season and purchase improved seeds.